Osez la délégation pour motiver vos employés

Le samedi 26 février 2022

Êtes-vous de ceux qui préfèrent tout faire eux-mêmes?

La délégation est l’aptitude à confier à une autre personne la responsabilité d’un mandat de travail, d’une tâche, tout en lui fournissant le soutien et les ressources nécessaires. Déléguer, c’est donc faire confiance.

Un bon pharmacien gestionnaire réussit à orchestrer le travail des personnes et des équipes de travail en favorisant le plus possible le développement personnel de ses employés. En fait, toute personne dirigeant une équipe doit savoir déléguer, qu’il soit pharmacien propriétaire, pharmacien salarié ou pharmacien gestionnaire. Prenez l’habitude de déléguer chaque fois que cela est possible.

Déléguer les tâches, incluant les tâches de gestion, amènera plusieurs avantages au pharmacien propriétaire, notamment :

  • En déléguant, on permettra aux multiples facettes de la gestion d’avancer plus rapidement

  • Le gestionnaire qui délègue court moins de risque de s’épuiser

  • La délégation permet de libérer le pharmacien propriétaire afin de rediriger ses efforts sur le développement de la pharmacie

  • La délégation augmente l’engagement des employés : un employé qui a participé en tout ou en partie à l’application d’une procédure a plus de chance de respecter l’organisation interne

Comment choisir les tâches à déléguer?

On choisira les tâches à déléguer en fonction de plusieurs critères : celles qui prennent beaucoup de temps, et celles qui permettent de développer les compétences et les aptitudes des employés en leur apportant une expérience et un épanouissement global. Il ne faut pas avoir peur de déléguer des tâches difficiles qui sauront stimuler l’employé et l’encourager à se développer.

Il est de plus possible de déléguer des tâches techniques (comme la collecte de données, l’entrée de données ou la préparation des médicaments), mais aussi des tâches de gestion. Il peut être difficile pour une seule personne de prendre sur ses épaules toutes les tâches de mise en place de procédures, de standards de pratique et de normes de fonctionnement. Le pharmacien propriétaire peut donc déléguer certaines de ces tâches à des membres du personnel, comme une pharmacienne-chef ou une ATP-chef. Cependant, il faut se rappeler que le propriétaire reste ultimement responsable de la bonne application de celles-ci. C’est pourquoi toute tâche déléguée devra quand même faire l’objet d’un suivi.

Évidemment, on s’assure que l’employé est capable de bien exécuter le travail demandé. Une formation est donc souvent requise avant de passer à l’action.

Le processus de la délégation

La première étape consiste à déterminer les tâches à déléguer. Faites d’abord une liste de toutes vos tâches, puis distinguez celles que vous pouvez déléguer.

La 2e étape consiste à préparer le « mandat de délégation ». Il s’agit de bien définir en quoi la tâche consiste, préciser le niveau d’autorité et de décision qui sera déterminer les critères d’évaluation de la performance qui seront utilisés et la formation qui sera requise.

La 3e étape consiste à choisir la personne à qui vous allez confier la tâche. Il peut s’agir d’une personne précise ou encore d’une tâche que vous souhaitez confier à tous les membres de l’équipe de laboratoire (l’entrée des données par exemple). Choisissez selon les compétences, les habiletés et l’intérêt de vos collaborateurs. Il faut donc apprendre à évaluer les talents et les forces des personnes qui vous entourent. N’oubliez pas cependant que vous saurez ce dont les gens sont capables seulement si vous leur donnez une opportunité dans de bonnes conditions et avec la formation adéquate.

Une fois la ou les personnes choisies, vous devez leur communiquer le mandat que vous désirez leur confier. Cette 4e étape est probablement l’étape la plus importante du processus de délégation. La clarté de ce mandat et de ses limites précise les attentes et les engagements mutuels. Elle nécessite de bonnes techniques de communication interpersonnelle et une bonne écoute. Cette étape peut se faire de façon individuelle ou lors d’une réunion de laboratoire, si plusieurs personnes sont impliquées (une modification du processus de travail par exemple). C’est aussi à cette étape que vous échangez sur les besoins en formation requis et que vous planifiez les prochaines étapes.

La 5e étape consiste à assurer le suivi. Déléguer ne veut pas dire laisser aller! Donnez du feedback, suivez les résultats et soyez à l’écoute des difficultés. N’hésitez pas à partager votre niveau de satisfaction et à exprimer votre confiance dans la réussite.


Aimez-vous cette nouvelle?