Information pour patients

Auto-dépistage COVID test antigénique

Le samedi 18 décembre 2021

Trucs et astuces sur la mise en œuvre de la distribution des tests d'auto-dépistage COVID

Différents trucs et astuces pour mieux gérer la période de distribution des tests d'auto-dépistage:

 

  • Établissez votre fonctionnement pour la distribution des tests et informez votre personnel au plus tard lundi matin (flash meeting).
  • Modifiez votre message téléphonique automatique régulièrement pour tenir votre clientèle informée de votre fonctionnement, et de la disponibilité ou non des tests. Par exemple, si vous n'avez pas encore reçu les tests, modifiez votre message immédiatement sur votre messagerie. 
  • Partagez l’information sur votre site web et vos médias sociaux (page facebook de la pharmacie par exemple) . Tenir l'information à jour heure par heure. 
  • Placez le lien de la vidéo sur la façon de faire le test sur votre page facebook. 
  • Distribuez, avec chaque trousse de tests, un document écrit qui répond aux questions les plus fréquentes. (téléchargez gratuitement) 
  • Trouvez une méthode de travail pour éviter que le client aie à se présenter deux fois dans votre pharmacie. 
  • Évitez le surtraitement professionnel; gardez votre temps pour les ordonnances et les conseils pharmaceutiques. Le pharmacien n'est pas impliqué dans cette distribution, aucune ordonnance papier ne doit être crée, n'imprimez pas d'étiquette, pas de reçu, etc. Il s'agit d'une simple distribution. Les explications vidéo et papier suffisent pour la plupart des clients. 
  • Créez une file distincte pour la cueillette des tests que celle habituelle pour les médicaments. Ainsi, vous ne créerez pas de goulot d'étranglement inutile dans votre service régulier. 
  • Mettez en place un poste distinct pour la distribution des tests. Ceci est très utile pour séparer les files d'attente et limiter l'achalandage. 
  • Choisissez votre méthode de distribution selon votre milieu. 

 

Questions à se poser pour choisir sa méthode de distribution 

  1. Mon équipe a-t-elle atteint sa capacité? Peut-elle ajouter du travail supplémentaire sans risquer la sécurité de traitement des ordonnances et la santé mentale de mes employés? Si c'est le cas, pensez à l'embauche d'une personne qui sera spécifiquement consacrée à cette tâche (étudiants - fils ou fille d'un employé, etc) 
  2. Ai-je l'aménagement physique permettant l'ajout d'une ligne distincte pour la distribution des tests? Si ce n'est pas le cas et que votre achalandage est élevé, pensez à utiliser un lieu distinct. 
  3. Ai-je le personnel technique suffisant pour intégrer potentiellement 108 nouveaux patients et nouvelle rx lundi dans la journée, et 108 par journée subséquente? SI ce n'est pas le cas, voyez à l'embauche d'un temporaire. 
  4. Puis-je physiquement créer un poste d'accueil distinct pour la distribution des tests? Idéal pour limiter l'achalandage dans la pharmacie. 

 

Pour en savoir plus, avoir plus d'outils et visionner un webinaire enregistré le 16 décembre, connectez-vous à la zone membre ou visionnez le tout sur notre académie. 


Aimez-vous cette nouvelle?