L'augmentation du salaire minimum? satisfaction ou frustration?

Surveillez les sentiments négatifs

Le mercredi 28 mars 2018

Le 1er mai 2018 marquera le passage du salaire minimum de 11,25 $ à 12,00 $ / heure au Québec, l'une des plus fortes augmentations des dernières années.

Si l’objectif du législateur est de diminuer l’écart entre les mieux nanties des moins bien nanties, vos employés rémunérés au-dessus du salaire minimum eux, y verront une injustice. Une injustice qui, malgré le fait qu’elle ne soit pas provoquée par vous, créera de la frustration qui se répercutera dans votre organisation. 

« Ça fait 5 ans que je travaille ici, et le petit nouveau gagnera presqu’autant que moi?! »

Comment gérer ce sentiment négatif?

Posez-vous la question : « Est-ce que l’augmentation du salaire minimum créera des iniquités salariales à l’interne? »

  • Prendre une décision si oui ou non vous devez augmenter le salaire de vos employés rémunérés à un taux supérieur au salaire minimum. Ici, il n’est pas nécessaire d’augmenter tous les employés, mais seulement ceux qui ont un salaire près du nouveau salaire minimum. On peut aussi fonctionner par paliers d’augmentation : 
  • Exemple : 0,75 $ d’augmentation pour les salaires entre 11,25 $ et 11,99 $ / heure

             0,50 $ d’augmentation pour les salaires entre 12,00 $ et 13,00 $ / heure

             Cela aura pour effet de diminuer l’impact de l’écart des salaires entre vos nouveaux et vos anciens employés.

  • L’exercice fait, il faut maintenant communiquer! Faites part à vos employés de vos obligations en tant qu’employeur (lois à respecter), et de votre désir de conserver une certaine équité salariale interne. Dites-leurs que vous avez fait un exercice d’analyse rigoureux. Ensuite, communiquez directement les changements de salaire aux employés concernés, et effectuez les changements sans tarder.

 

Rappelez-vous que comme dans tout processus de gestion de changement, une démarche transparente et une communication efficace diminuera les craintes, incompréhensions et frustrations qu’une telle annonce peut engendrer.                                                                 

Vous avez besoin de soutien dans ce processus de changement, ou vous manquez de temps pour en faire la gestion vous-mêmes? Il nous fera plaisir de vous proposer nos services appropriés à vos besoins.

 


Aimez-vous cette nouvelle?