Et si vous traitiez votre employé comme un client?

Le mercredi 28 février 2018

Pourquoi ne pas transférer votre attitude client dans la gestion quotidienne de votre équipe? Cette attitude est déjà cristallisée dans votre ADN d’entreprise. Vos employés ne méritent-ils pas le même égard que vous donnez à vos clients?

Et si vous traitiez vos employés comme vos clients ?

Depuis plusieurs années, j’observe attentivement les pharmaciens interagir avec leur clientèle.  Chaque fois, je suis impressionnée par la qualité d’intervention et l’altruisme qui s’en dégage.  Une relation sincère, de grande qualité, complètement axée sur l’autre, et ce, dans un calme remarquable. Malgré le stress engendré par toute sorte de stimuli, la relation demeure entière et sincère. Le besoin du patient compris, le satisfaire est au cœur des priorités.

 

La relation s’établit principalement autour de 3 échanges de base :                    

  • Comment ça va?
  • Qu’est-ce que je peux faire pour vous?
  • Merci!

 

Aujourd’hui, la rareté de la main d’œuvre QUALIFIÉE est devenue un enjeu stratégique. Ce n’est plus une chance pour un employé de travailler dans votre entreprise mais plutôt une chance qu’il accepte de travailler pour vous. Les stratégies doivent évoluer, votre vision doit s’élargir. L’avenir du recrutement s’annonce chaotique!

Pourquoi ne pas transférer votre attitude client dans la gestion quotidienne de votre équipe? Cette attitude est déjà cristallisée dans votre ADN d’entreprise. Vos employés ne méritent-ils pas le même égard que vous donnez à vos clients?

Prendre 5 minutes par jour avec un employé pour avoir les mêmes 3 échanges relationnels qu’avec vos clients risque d’être révélateur, voire déterminant. Vos ressources se sentiront plus ouvertes à vous mais surtout considérées. Un employé heureux ne veut pas changer d’entreprise.  

Demandez à votre employé : Comment ça va? La première réponse n’est jamais bien sincère, il suffit d’attendre quelques secondes et de redemander la même question. Vous serez surpris de la réponse. Prenez le temps d’écouter.

Enchaînez avec : Qu’est-ce que je peux faire pour t’aider? (Atteindre un objectif, améliorer le climat, mieux comprendre un système…). Vous aurez ici une foule d’informations pour satisfaire le besoin de votre interlocuteur. Il vous suffit de passer à l’action.

Et le plus important, prenez le temps de remercier vos joueurs clés et votre équipe! Un Merci a une valeur plus importante que tout. C’est si simple et il est prouvé qu’il a plus d’emprise sur la satisfaction des employés qu’une augmentation de salaire. La reconnaissance du travail a un lien direct avec la motivation et est le principal levier pour la productivité et la mobilisation.

Si votre client revient mensuellement vous visiter, c’est assurément pour la qualité de votre relation. Votre employé voudra assurément poursuivre votre relation professionnelle si vous le traitez avec le même respect et son sentiment d’appartenance n’en sera que plus grand.                                                                                     

 

Si vous désirez un accompagnement personnalisé, nous sommes là pour vous.

 

www.magnetikrh.com

Pôle accompagnement

Pôle recrutement

Pôle ressources humaines

 

Sonia Marceau CRIA PDG

smarceau@magnetikrh.com


Aimez-vous cette nouvelle?